Formation à la sophrologie
Questions / Réponses
L’ECOLE DE SOPHROLOGIE, DE SOPHROTHERAPIE ET DE SOPHRO-ANALYSE SALON DE PROVENCE
Depuis quand l’école de formation à la sophrologie existe-t-elle ?Notre école a été créée en 1987. Après avoir proposé des formations dans l’Ouest jusqu’en 2001, elle organise désormais tous ses stages à Salon de Provence.
Qui sont les formateurs et intervenants ?
Malvina Girard, directrice de l'école, sophrologue et sophro-analyste à Aix en Provence.
Thierry Loussouarn, sophrologue depuis 1983, a créé l'école en 1987. Il est l’auteur de ‘Transformez votre vie par la sophrologie’ (1986) et ’35 plages de sophrologie’ (2007). Il assiste depuis 2020 Malvina Girard. Cinq autres intervenants complètent ponctuellement l’équipe pédagogique.
Où se déroulent les stages ?
Ceux-ci ont tous lieu à Grans près de Salon de Provence.
LA FORMATION EN SOPHROLOGIE
Quand débute la nouvelle formation à la sophrologie ?Notre école propose un cycle de formation chaque année. Il est conseillé de s’inscrire quelques semaines avant le 1er module. Ceci permet de recevoir le Cours vivantiel composé de 8 CD audio (sur clé USB) et de 9 livrets de formation. Le stagiaire a également accès à deux sites comportant une centaine de séances de sophrologie (fichiers MP3) et de nombreux articles.
Quelle est la durée de la formation ?
Elle débute en septembre et se termine en mai de l'année suivante; une durée de 9 mois.
Comment se déroule une journée de stage ?
Il y a alternance entre théorie, pratique (séances guidées par l’un des formateurs) et travail en binômes ou en groupes de trois.
Quelles sont les valeurs de la formation à la sophrologie ?
L’alliance, la bienveillance et l’écoute sont au cœur de notre enseignement. On ne peut apprendre la sophrologie que dans une ambiance sereine et positive.
Y a-t-il un travail personnel à fournir ?
L’entraînement en dehors des stages est conseillé. Pour cela, chaque stagiaire reçoit 8 CD audio et a accès à une centaine de séances en ligne.
LE DIPLOME DE SOPHROLOGUE
Donnez-vous un diplôme à la fin de la formation ?
Lorsque le stagiaire a terminé son cursus, il reçoit le diplôme de sophrologue. Celui-ci est validé par La Fédération Française De Sophrologie (FFDS). D’autre part, notre école est membre fondateur de la Chambre syndicale de la sophrologie.
Ce diplôme est-il reconnu par l’Etat ?
Il n’existe pas de diplôme d’Etat de sophrologue en France. Le diplôme que nous décernons permet l'installation professionnelle.
Y a-t-il un examen de fin de formation ?
Non. Le stagiaire doit réaliser un mémoire guidé par des questions. Il répond également à un questionnaire d’auto-évaluation. Un contrôle des connaissances complète cette évaluation. Les nombreux documents de formation servent de support pour la réalisation de ce contrôle des connaissances.
Quand doivent être remis ces documents permettant d’accéder au diplôme ?
Il n’y a pas de date limite ce qui permet à chaque stagiaire de travailler à son rythme.
Que se passe-t-il si mon mémoire est refusé ?
Si un mémoire est incomplet ou si des réponses au contrôle des connaissances sont fausses, nous demandons au stagiaire de reprendre ces éléments. A ce jour, aucun stagiaire n’a eu à recommencer 3 fois un mémoire ou un contrôle des connaissances.
LE PUBLIC
Quel est le profil du futur sophrologue ?
Il n’existe pas de profil type. Certains viennent pour une reconversion. D’autres sont déjà des professionnels du développement personnel et souhaitent ajouter la sophrologie à leur pratique professionnelle. Nous acceptons en fait toute personne désireuse d’exercer ce beau métier de sophrologue.
Dois-je posséder des connaissances en psychologie ou être issu du milieu paramédical.
Absolument pas.
Y a-t-il un âge limite pour accéder à la formation en sophrologie ?
Non ! Nous avons, tous les ans, des personnes retraités ou proches de la retraite qui suivent cette formation dans le but d’avoir une activité professionnelle ou associative complémentaire à leur retraite. Et nous recevons également de jeunes stagiaires âgés de 18 ans et plus.
Votre formation est-elle compatible avec un emploi ?
Vous pouvez continuer votre activité tout en assistant aux stages. Ceux-ci se déroulant du jeudi au dimanche, vous devrez vous libérer les jeudi et vendredi si vous travaillez ces jours-la. Des modules de 4 jours permettent une meilleure immersion grâce à la densité de la pratique.
L’INSCRIPTION A LA FORMATION
Comment s’effectue l’inscription ?
Il suffit de nous faire parvenir la fiche d’inscription ainsi que le contrat de formation professionnel (à l’adresse suivante : Malvina GIRARD, Domaine de Puyricard, 290 chemin de la Quille, Bâtiment C, 13540 PUYRICARD) accompagné du 1er règlement.
Peut-on vous rencontrer avant de prendre une décision ?
Oui. Il suffit de prendre rendez-vous (Tél. 06 08 63 24 91). Celui-ci peut avoir lieu à Salon de Provence, Aix en Provence ou à La Roche sur Yon. Il peut être l’occasion de découvrir notre méthode grâce à une séance de sophrologie proposée par l’un des formateurs. Ces entretiens sont, bien sûr, gratuits et sans engagement de votre part. Si vous choisissez de nous rencontrer à Salon de Provence, vous pourrez visiter les locaux.
Peut-on acquérir séparément les CD (clé USB) et livrets de formation ?
Non. Ceux-ci viennent en complément aux 8 modules que compose la formation. Ils sont envoyés au stagiaire dès que l’école reçoit les documents d’inscription.
COÛT DE LA FORMATION
Comment puis-je régler ?
Vous pouvez régler 850 euros au moment de l’inscription et 385 euros à chacun des stages (sauf le module 7 de 3 jours coûtant 290 euros et le module 8 qui ne coûte que 145 euros).
Dois-je régler un module auquel je n'ai pu assister ?
Non. Vous ne réglerez ce module que lorsque vous le suivrez.
Y a-t-il des coûts supplémentaires ?
Il n'y a aucun coût supplémentaire. Les frais de repas et/ou d'hébergement ne sont pas inclus dans le coût de la formation. Restauration et nuitées demeurent facultatives. Vous pouvez apporter votre déjeuner.
LE METIER DE SOPHROLOGUE
Est-il compliqué de créer un cabinet de sophrologue ?
Une formatrice, spécialisée dans l’installation professionnelle, intervient lors du module niveau 6 pour présenter les différentes options possibles. Un entretien gratuit avec cette personne peut être programmé en fin de formation ou après celle-ci.
Proposez-vous un suivi après le dernier stage ?
Oui. Chaque stagiaire peut, à tout moment contacter l’un des formateurs pour poser des questions sur sa pratique professionnelle. Il est également possible d’échanger avec des sophrologues chevronnés grâce à un compte facebook réservé aux seuls stagiaires et sophrologues issus de l’école. Un samedi par mois, les stagiaires et les sophrologues ayant suivi l'école peuvent se retrouver mensuellement pour échanger sur leur pratique, leur travail, leurs clients, les techniques de sophro... Ces journées 'sophro' sont gratuites.
Combien coûte une séance de sophrologie ?
En entretien individuel, il faut compter entre 30 et 60 euros pour une heure. En séance de groupe, les tarifs vont de 5 à 15 euros. Ces tarifs varient en fonction de différents paramètres : lieu d’exercice, ancienneté du sophrologue, coût du local, nombre de participants (pour les groupes)… Tout ceci est expliqué en formation.
HEBERGEMENT ET HÔTEL
Je n’habite pas la Région PACA, conseillez-vous un hôtel ?
Il est possible d’être hébergé sur place en pension complète, demi-pension ou Bed and Breakfast, de ne prendre que les déjeuners ou encore d’emporter son pique-nique.
Comment réserver une chambre sur le lieu même du stage ?
C’est l’école qui réserve directement les chambres (pour les stagiaires qui en font la demande) et les repas. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper.
J’ai un régime particulier. Puis-je demander des menus spéciaux.
Oui, bien sûr. Nous avons régulièrement des stagiaires qui souhaitent des menus sans gluten ou végétariens.
Quels sont les tarifs des chambres et des repas ?
Si vous choisissez l’hébergement, vous devrez régler le lieu d’accueil (à partir de 44 par jour pour la chambre et les 3 repas). Sinon, il est possible de ne prendre que les déjeuners (14,40 euro).
LA SOPHROLOGIE
Quelle méthode de sophrologie enseignez-vous ?
Depuis la naissance de la sophrologie en 1960, la méthode a été modifiée et transformée par Caycedo lui-même et d’autres sophrologues de renom. Notre école défend une sophrologie accessible mais surtout basée sur les éléments qui ont fait son succès depuis une cinquantaine d’années, à savoir le relâchement, la respiration, le ‘positif’, la conscience du corps ou encore la méditation dite laïque. Nous restons très proche de l’enseignement du Docteur Yves Davrou auteur de nombreux ouvrages sur la sophrologie.
Doit-on déjà connaître la sophrologie avant de s’engager dans la formation ?
Aucune connaissance n’est exigée. Les séances de sophrologie, les documents de formation et surtout les stages apportent aux stagiaires toutes les connaissances nécessaires. La pratique est assurée à raison de 2 séances par jour. Les sites auxquels ont accès les stagiaires comportent plus de 100 séances audio.
Est-il nécessaire d’avoir des connaissances en psychologie ?
Aucune connaissance préalable n’est exigée.
QUESTIONS DIVERSES
Devons-nous prévoir une tenue particulière ?
La sophrologie se pratique en position debout (exercices dynamiques), assise et, parfois, allongée. Il suffit d’être à l’aise dans ses vêtements.
Est-il possible d’enregistrer les séances de sophrologie durant les stages ?
Oui, bien sûr.
Comment être certain que ma façon de guider un cours de sophrologie sera appréciée de mes clients ou élèves ?
C’est un point que nous travaillons durant toute la formation. De plus, chaque stagiaire a également la possibilité de mettre en ligne ses propres séances afin que les formateurs les écoutent et donnent des conseils.
Doit-on lire certains ouvrages avant de débuter la formation ?
Nous fournissons 9 livrets de formation (500 pages de documents) puis 7 fascicules de stages (150 pages). De plus nous conseillons quelques ouvrages au cours de la formation. Vous pouvez commencer par lire ceux de Thierry Loussouarn, ‘Transformez votre vie par la sophrologie’ (Editions Dangles), ‘35 plages de sophrologie’ (Editions Dangles) et 'Sophrologie pour tous' (Le Chariot d'or).