Accueil et premier entretien. Rythme et durée des séances. L'anamnèse. Importance du cadre: unité de lieu, de temps et d'action. Notion de contrat. Créer un transfert positif. La résistance. Le contre-transfert. Abstinence et neutralité. Les interventions du sophro-analyste. L'écoute: parler clairement. L'empathie. La non directivité. Adaptation. L'association libre. Déroulement d'un entretien. Émotions et relaxation préalable. L'expression verbale. Catharsis. L'expression corporelle et émotionnelle. Revivre au présent. Dissociation et association. Couches d'émotions. Ambivalence des vécus émotionnels. Que faire en présence d'une expression émotionnelle ?
La thérapie par les mouvements oculaires (formation complémentaire) : EMDR-IMO
Théorie, protocoles, l’état de stress post-traumatique, démonstrations, travail 2 par 2, les stimulations bilatérales kinesthésiques (tapping)…
L’inconscient. L’acceptation, deuils à faire. Conséquences des traumatismes de l’enfance. Le mental et l’émotion vraie. Quand passer de la sophro-analyse à la sophrologie? Contre-indications. Le secret professionnel. Le souvenir-écran. Fin de thérapie et dernières séances. Le bilan. Intégration dans la vie quotidienne. La symbolisation. Conséquences des traumatismes de l'enfance.