Jusqu'en 2001, les stages avaient lieu près de Nantes et d'Angers.
Depuis 2002, toutes les formations se déroulent près de Salon de Provence dans les Bouches du Rhône.
Le lieu d'accueil, le Domaine de Petite, est situé à Grans, village à 55 km de Marseille et d'Avignon, à 43 km d'Aix en Provence et de Arles.
Nous avons choisi ce centre pour son calme, la beauté des lieux, l'accueil et les tarifs pratiqués.
L’Ecole de Sophrologie, de Sophrothérapie et de Sophro-analyse de Salon de Provence est certifiée Qualiopi, ce qui permet certaines prises en charge.
Notre école a fait le choix de ne pas délivrer le titre RNCP pour conserver la liberté de transmettre la sophrologie avec certains critères que l’on considère de qualités dans un métier de relation d’aide. Elle n’est donc pas éligible au CPF (compte pour la formation).
Le titre RNCP est attribué à l’organisme de formation et non aux sophrologues, il n’est donc pas obligatoire pour l’exercice de la sophrologie et ne facilite pas l’installation de cette activité. Il permet à ceux qui souhaitent s’inscrire dans les organismes de formation qui le détiennent, d’utiliser leur CPF. Le titre RNCP d’un organisme de formation ne garantit pas, à lui seul, une formation de qualité du métier de sophrologue.
Être sophrologue exige bien d’autres critères que ceux définis par France Compétences.
En effet, dispenser le titre de RNCP oblige les écoles à adhérer à la vision unique qu’un organisme de formation a de la sophrologie et de son intégration : quantité de certifiés à l’année, pédagogie normative (conditions de mise en pratique restreintes, non suffisantes voire inexistantes…), lourdeurs administratives qu’exigent ces obligations et la tailles de ces écoles… Tout cela au détriment d’une qualité de l’enseignement et d’une pédagogie qui demande disponibilité, présence à l’autre, respects des différences, de la richesse et des expériences de chacun !
Or nous souhaitons demeurer une petite école avec une session de formation par an pour privilégier avant tout une transmission de qualité et respecter le rythme d’apprentissage et d’intégration de la méthode de chaque inscrit. Notre école préfère introduire sur le marché peu de sophrologues mais capables d’accompagnement de qualité en s’adaptant aux exigences de ce métier et non de nombreux techniciens en sophrologie !
Pour cela nous privilégions une transmission uniquement en présentielle basée :
- Sur l’expérience professionnelle de ses enseignants pratiquant au quotidien la sophrologie en consultation individuelle, en groupe et en thérapie depuis de nombreuses années,
- Sur la disponibilité de nos formateurs pendant, entre les sessions de formation et après par des journées de co-vision et de partage gratuites animées par des professionnels pour continuer à pratiquer, revoir des thèmes ou en aborder des nouveaux…Sur les pratiques nombreuses et progressives plusieurs fois par jours dans différentes situations et contextes au fur et à mesure de l’apprentissage (entrainement personnel, exercices en binôme, en trinôme et en groupe, proposition de stage formatif) pour intégrer la méthode à son rythme c’est-à-dire le savoir faire et le savoir être indispensables pour la pratique d’un métier de la relation d’aide.
Ceci n’étant possible que si chacun éprouve la méthode sophrologique. Nous ne pouvons transmettre que ce que l’on a intégré profondément et ressenti personnellement avec tout l’engagement et l’investissement personnel que cela requiert et le temps que cela nécessite !
Au-delà d’un métier, c’est un cheminement personnel que nous proposons, seul garant d’une compétence professionnelle. - Sur l’affiliation à une fédération, la fédération française de sophrologie existant depuis plus de 30 ans (notre école depuis 1987) pour rencontrer des professionnels, partager des expériences, et continuer à se former.